vendredi 9 novembre 2018

Cirque de Lis 8/11/2018

Le plus beau cirque des Pyrénées? Peut-être pas.  Quoique...
Le plus méconnu, ça c'est sûr!


Les différentes désignations trouvées :
-cirque dets Lits
-cirque de lys
-cirque de Lice
-cirque derès Lits....
s'accordent pour reconnaître au site un côté avalancheux prononcé.(Ua lit en patois est une avalanche).
Une autre version  dans le livret:"promenades dans le parc national des pyrénées vallée de Luz"Cirque de Lis: "des pentes lisses, des endroits rendus glissants par les avalanches successives et nombreuses qui rabotent les versants"
On peut emprunter la route forestière qui part de Pragnères et qui passe près du Pont de la Crabiou mais elle est étroite et il est difficile de  croiser un tracteur, une autre voiture ou le camion de Sanguinet qui transporte des troncs de sapins.
On s'y rend en une heure de marche depuis le Pont de la Crabiou,( chez nous on dit crabioube) sur le Gave du Barrada, à 1270 m.

Très vite, on dépasse la jolie grange de Crabiou ,


puis on coupe la frontière du Parc National.
La cabane de Matte (1455 m) et sa citation
sur la cheminée (défectueuse).Cette cabane est entourée de fougères...
Cette invasion est liée aux changements climatiques et et à la déprise agricole.
Une gorge succède au plateau.
Le sentier se perd peu à peu en s'enfonçant dans l'amphithéâtre.
Le cirque de Lis (1596 m) est un cercle presque parfait, brisé seulement par la profonde gorge de Marraut (dire: Maraout),

cerné par de hautes murailles de roches de 1200 m de haut.
Nous avons observé avec effroi et impuissance un retour mouvementé de brebis....
Un troupeau de 12 têtes était signalé depuis quelques temps sur les contre-forts du cirque .Inquiets à l'approche des chutes de neige normales à cette altitude en novembre , les bergers et autres utilisateurs de la montagne ont réussi à retrouver le propriétaire....d'Aspin-Aure!
L'attaque du troupeau par l'ours en juin l' avait disloqué ...Le berger l'avait recherché tout l'été!
Accompagnés de Philippe, éleveur de vaches limousines à Pragnères,venu par solidarité, trois bergers aurois et leurs chiens ont gravi le sentier devant nous.
 Le plus jeune , hardi, randonneur expérimenté, a alors , à la vue du troupeau , grimpé sec le versant rive droite .
Après plusieurs essais infructueux pour faire descendre le troupeau , les chiens se sont élancés. Trois brebis se sont jetées dans le vide . Elles ont rebondi sur les barres rocheuses .
Au-dessus de nous tournoyaient déjà (et même avant le drame) les vautours, gypaètes et milans.

Le jeune a réussi à descendre  (ouf!)  et les brebis rebelles ont regagné le van.Je n'ai pas de photos, nous étions inquiètes!
Notre journée montagne propre:Cet  oreiller gisait dans un sac plastique au fond du cirque...Nous l'avons rapporté à la cabane...
Au XIXème siècle , des convois d'ânes et de mulets empruntaient cet itinéraire pour effectuer les transports de blocs de glace pour les glacières des hôtels de Saint-Sauveur, en plein essor du thermalisme.
Ici, la marmotte a été réintroduite pour la première fois dans les Pyrénées, au printemps 1948, en provenance des Alpes par le Docteur Couturier, scientifique animalier de renom, accompagné de son guide-berger, Jean-Marie Sabatut, de Pragnères .Elles hibernent à présent..
Photos Anne-Marie Beuneux , Aline Louyat et Denise Sabatut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire