jeudi 15 septembre 2016

Le Petit Vignemale .3 et 4 septembre 2016

Départ du Parking du Pont d'Espagne.1496m

Premiers rayons sur le Lac de Gaube 1725m

Vallée de Gaube, nous suivons le  GR10 .


Imposant, le Vignemale règne .

Si tu ne vois pas le cairn,achète une boussole!

Le refuge des Oulettes,2151m, à midi:accueillant...mais non, il faut attendre d'être encore plus haut pour goûter à notre casse-croûte.

Notre objectif est par là ,à gauche.

Enfin, un replat et un repas rapide dans la chaleur estivale.

Un lac discret dans un écrin minéral:le lac d'Arraillè,2450m

De gauche à droite: Petit Vignemale,glacier du  Petit Vignemale,Pointe Chaussenque ,couloir de Gaube et Pique Longue ou Grand Vignemale, 3298m.

La dernière ascension vers la Hourquette d'Ossoue est un peu inclinée.

Hourquette d'Ossoue , 2734m. Le petit Vignemale nous attire , mais nous descendons au refuge.Demain, nous le gravirons.

Repas au refuge délicieux et réparateur  . Les salles sont bondées et deux services assurés . Beaucoup installent les tentes pour un bivouac autour du refuge.

Refuge de Baysselance,2651m.
Adrien Bayssellance est issu de deux grandes familles protestantes de la région, son père était notaire à Bergerac. Bachelier à 16 ans après des études au collège Sainte-Foy-la-Grande, il intègre l'École polytechnique en 1846, suivant la voie de son frère aîné. Il décide de s'engager dans le Génie maritime et entre à l'école de Lorient. Il devient sous-ingénieur à Brest en 1850 puis à Rochefort en 1854. En 1859, détaché à Tarbes, il entre au service des recettes des voies de la Marine dans le bassin de la Gironde et découvre ainsi différents massifs pyrénéens.
De 1888 à 1892, il fut maire de Bordeaux, où une rue (près de l'ancien Hôpital des Enfants) porte son nom. Au cours de son mandat, il décide le transfert de la bibliothèque municipale de la ville — fondée en 1736 grâce à un legs de Jean-Jacques Bel — dans l'ancien couvent des Dominicains, rue Mably, cédé par l'État à la ville en 1883, où elle restera un siècle, avant son installation dans de nouveaux locaux dans le quartier de Mériadeck. Le 14 décembre 1891, il inaugure la nouvelle bibliothèque municipale, aménagée par l'architecte Charles Durand, avec la collaboration d'Ernest Lacombe.
Passionné d'alpinisme, Adrien Bayssellance est élu président de la section du club alpin français (CAF) de sa ville en 1878. C'est à ce titre qu'il lance, en 1898, la construction d'un refuge dans les Pyrénées, qui porte aujourd'hui son nom. Situé au pied du Vignemale, sur le versant Est de la Hourquette d'Ossoue, à 2 651 mètres, il sera maintes fois rénové, la dernière fois en 2001-2003. Il a écrit des articles dans Explorations pyrénéennes, le bulletin de la Société Ramond, société académique se consacrant essentiellement à l’étude scientifique et ethnographique des Pyrénées, fondée en 1865 à Bagnères-de-Bigorre.
Adrien Bayssellance.jpg
La nuit descend doucement, le soleil peint une fresque .

Après une bonne nuit,prêts pour notre ascension à plus de 3000 m!

La balaguère nous murmure sa mélodie matinale et , de la Hourquette d'Ossoue, nous nous élançons vers le Petit Vignemale.

Le Lac de Gaube semble si près.

Claire est déjà arrivée!

Elles sont fières, les institutrices!Émouvant...

Historique!

Anne-Marie fête son anniversaire au champagne tous les ans ,en grimpant au-dessus de 3000 m.
La tradition sera encore respectée cette année.

Le glacier fond.

Déjeuner aux Oulettes, soulagement des papilles et des orteils.

Le groupe est partagé en deux: les toyes descendent sur Ossoue , les lavedanais reviennent au parking du Pont d'Espagne.

La lumière est plus vive l'après-midi.
Groupe des toyes:Vue plongeante sur Ossoue
Entrée d'une des trois grottes de Bellevue
Des chaussures spéciales pour s'agripper aux rochers.
On se fait légères, légères...
Rencontre ..
Un pont récent à l'entrée du barrage d'Ossoue

Cette randonnée restera pour nous la plus haute de 2016 et l'aboutissement des balades de l'été.





3 commentaires: