lundi 1 juin 2015

LE Pastét de Raymonde.

Raymonde a bien voulu nous communiquer sa recette du pastét.Si vous n'avez pas pu le déguster à la soirée des bénévoles , essayez de le faire ou attendez celui de la Saint Michel!

Recette du Pastet
Ingrédients :
Pour 1 kg de farine de sarrasin
2 litres de lait entier
1 litre de crème fraîche
1 pincée de sel
100 g de beurre

Dans un récipient à fond épais (cocotte minute par exemple), verser le lait, la crème, le sel et faire bouillir. Quand le lait monte, sortir le récipient du feu, verser en une seule fois la farine (surtout ne pas tourner, et ne pas couvrir le récipient) remettre sur le feu et attendre que le lait bouille doucement pour recouvrir la farine. Attendre environ 15 minutes, puis avec le manche d'une cuillère de bois, creuser un trou au centre de la farine, sans trop secouer, afin que le lait remonte au milieu en bouillonnant. Baisser le feu, et laisser cuire lentement pendant au moins 2 h 30 (voire 3 h) jusqu'à ce qu'une bonne odeur de gâteau se fasse sentir. On peut alors mélanger le pastet. Se munir d'un "bourrétadé"  (grosse spatule de bois) et tourner jusqu'au fond du récipient pour mélanger liquide et farine jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. Si besoin ajouter un peu de beurre. Verser dessus le sucre en poudre et déguster.

(pour ma part, je préfère la farine de sarrasin "écrasée à la meule" que j'achète au Point Vert ou à la Biocoop, car elle est moins fine que celle destinée aux galettes).

Bon appétit !!!

Eth bourrétadé


2 commentaires: